L’allergie un fléau récurrent en constante progression.

L’OMS révèle dans sa dernière étude que depuis 1968, le nombre de personnes touchées par une allergie est passé de 3,8% à 30 %. C’est la quatrième maladie présente dans le monde après le cancer, les pathologies cardio-vasculaires et le sida.

allergie

Comment se passe la propagation de l’allergie auprès de l’homme ?

On sait aujourd’hui que notre environnement joue un rôle important dans la propagation de l’allergie. Les éléments en cause sont :

- le réchauffement climatique augmente la pollinisation des espèces végétales.

- la pollution atmosphérique fragilise nos voies respiratoires et les rend donc plus sensibles aux attaques d’acariens et  des pollens.

On constate également une augmentation des populations allergiques liées à la surprotection de la médecine (vaccination…). On a observé que les enfants qui grandissaient et vivaient à la ferme  étaient beaucoup moins allergiques que les autres.

La pollution intérieure joue un rôle important dans la propagation des allergies, avec l’apparition des chocs pétroliers nos maisons sont de plus en plus et de mieux en mieux isolées. Par ailleurs, les polluants sont de plus en plus présents au sein de nos habitats. Nous y passons 80 % de notre temps, ce qui nous expose à des risques pour la santé bien supérieurs à ceux qu’ont connu les générations précédentes avec la ventilation naturelle de l’époque. Ce constat est valable dans les maisons individuelles mais aussi dans les établissements recevant du public comme les écoles et les crèches.

Quelles sont les allergies les plus importantes ?

Ce sont les allergies respiratoires du fait du pollen et de la pollution qui sont le plus présentes.

Les allergies alimentaires sont aussi en augmentation, mais surtout, on prévoit que 50 % de la population en 2050 sera touchée par les allergies.

Les environnements favorisant les allergies :

Cela commence dès la conception de l’enfant. En effet une mère enceinte qui fume augmente les risques d’allergies en inscrivant l’allergie dans le génome de l’enfant qui lui aussi transmettra par la suite ses allergies à ses descendants. (Ce phénomène se nomme l’épigénétique)

Malgré des expérimentations sur l’alimentation, le mode de vie des enfants, aucune amélioration n’est visible pour le moment. Néanmoins, en réduisant notre environnement pollué nous pourrions inverser la tendance efficacement.

Pour stopper la propagation des allergies auprès des générations futures, il faut d’ores et déjà commencer à mieux ventiler nos lieux de vie et bien plus encore pour les foyers dans l’attente d’une naissance.

0 Réponses à “L’allergie un fléau récurrent en constante progression.”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Régime gratuit amateur |
ONG FIEDIFOUE BE N'GOUAN |
A votre santé ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | YOGA à Domicile
| Faites rentrer la nature ch...
| mysticismeapplique