Les risques de l’humidité et des moisissures sur la santé.

Les risques de l'humidité et des moisissures sur la santé. dans Actualités VENTILAIRSEC moisissures-150x99La maison est l’endroit où nous passons du temps avec les membres de notre famille, nos enfants, nos proches, c’est pourquoi il est important de s’assurer que nous vivons dans un environnement sain. Or, aujourd’hui dans les pays européens, notamment en France, les problèmes d’humidité et de moisissures touchent près d’une habitation sur quatre. La moisissure est couramment utilisée pour désigner les champignons microscopiques qui poussent sur les aliments et les matières humides. Elles peuvent être noires, blanches, de différentes couleurs ou même invisibles et peuvent dégager des odeurs de moisi ou de terre. Elles ont besoin d’humidité et d’une matière sur laquelle elles peuvent vivre, elles se forment sur les surfaces froides notamment les contours des fenêtres, les murs de la cuisine, de la salle de bain, les tapis. En effet, « le chaud est attiré par le froid ».

L’humidité et les moisissures peuvent provoquer des dégâts considérables sur les bâtiments et les installations intérieures, ce qui peut engendrer une perte de valeur de l’habitation ou des coûts d’assainissement colossaux.

Mais outre ce problème, les moisissures libèrent des spores dans l’air et leur inhalation a un effet très néfaste sur la santé. Les troubles occasionnés sont souvent des irritations au niveau des yeux, de la peau, des voies respiratoires et peuvent aller jusqu’à entrainer des allergies, de l’asthme, des bronchites. Elles sont d’autant plus dangereuses pour les personnes vulnérables notamment les enfants, nos ainés et les personnes malades (asthmatiques, mucoviscidose).

C’est pour ces différentes raisons qu’il est essentiel de nettoyer les traces de moisissures le plus vite possible tout en prenant des précautions (gants, masque, lunette) et trouver l’origine du problème d’humidité. Si aucune mesure n’est prise, elles peuvent nuire à la qualité de l’air intérieur.

Quelques mesures simples sont à prendre pour prévenir la formation des moisissures :

- vérifier l’absence de fuites d’eau (plomberie) et d’infiltrations au niveau des murs et des fenêtres.

- éloigner les meubles des murs extérieurs pour laisser circuler l’air chaud.

- nettoyer et assécher les surfaces mouillées comme les douches, baignoires, égouttoirs.

- baisser le taux d’humidité entre 40% et 60%.

- et surtout AERER ET VENTILER votre maison de façon naturelle en ouvrant les fenêtres deux à trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes ou à l’aide d’appareil de ventilation tel que la VMI® Ventilairsec.

0 Réponses à “Les risques de l’humidité et des moisissures sur la santé.”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Régime gratuit amateur |
ONG FIEDIFOUE BE N'GOUAN |
A votre santé ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | YOGA à Domicile
| Faites rentrer la nature ch...
| mysticismeapplique